Verges

Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.

Carte Verges

Comment arriver à Verges

Comment y arriver:

Effectivement, Verges conserve encore son ambiance médiéval. Son château et tout le noyau médiéval entouré des murailles et tours de défense, qui encore aujourd'hui ont resté dans une grande partie, permettent les visiteurs de se promener par ses rues comme si ont était dans l'époque.

Murailles de Verges     Murailles et chateau de Verges

Le château du village, est daté au début du XII siècle, entre 1115 et 1164. Il a été objet de diverses disputes pendant son histoire, la dernière le 1694, quand le duc français de Noailles, dans la bataille de Verges, a gagné les troupes espagnoles du duc de Escalona. Aujourd'hui le château est la mairie du village.

Dans le centre du village vous trouverez aussi deux églises, aussi des siècles XII et XIII. Elles sont l'église de Sant Julià et Santa Basilisa. Une partie de la navire et l'abside sont originales de l'époque médiéval, après vous trouverez travaux des siècles XVII et XVIII.

Sans doute, la célébration la plus connue de Verges est la représentation, sur la place principale, du mystère de la grande tragédie de la Passion et mort de Jésus Christ, le jeudi saint. Elle conserve encore conserve les caractéristiques traditionnelles de ces représentations de Pâques. Les événements débutent à 17 heures avec un défilé de Manager (romaine), ce qui rend la marche autour du village, laissant et se terminant dans la mairie. Pendant les deux heures de la parade, les manages marchent à la recherche d'images qui sont situés dans différents points et les accompagnent à l'église, destinées à être exposées jusqu'à la nuit, quand elles feront partie de la procession.

Procession de Verges, le Jeudi Saint     Danse de la Morte

Au cours de la procession se trouve un joyau unique de la culture populaire: la Danse de la Morte. Dans cette danse, cinq squelettes sautent au son des tambours, disposés en croix, avec une procession de quatre personnages qui, avec des torches illuminent la boîte. La Danse de la Morte de Verges a été déclaré d'intérêt national par le gouvernement espagnol, et est sans doute une des liturgies les plus importants de la Costa Brava.

La histoire de Verges est lié a la histoire de Lluís Llach, un des principales chanteurs catalans résistants anti-franquistes. Auteur de l'hymne catalan anti-fasciste l'Estaca, Llach est née à Girone le 1948, mais il a passé son enfance au village de Verges, fils d'un médecin de campagne. Il habite au village et à partir de 2009 il est devenu le directeur artistique de la Procession. Llach a offert des différents récitals a Paris (par exemple a l'Olympia, le 1973).

Récital de Lluis Llach     Le chanteur Lluís Llach

Villages pres de Verges

  • Bellcaire d'Empordà
    À 4.5 km
     
    Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.
  • Foixà
    À 4.8 km
     
    Le village de Foixà, sur les rives du fleuve Ter, se compose de deux centres ou quartiers, l'un au nord, composée principalement de l'église de Sant Joan, et l'autre autour de l'ancien château, à seulement 300 mètres du premier. Comprend également les noyaux habités de Cuells, La Sala et Sant Llorenç des Arenes. Décrit par Josep Pla, le grand l'écrivain de l'Empordà comme 'plaisir caché, pure merveille' Foixà invite les visiteurs à flâner dans le centre historique et de revivre l'époque médiévale.
  • Torroella de Montgrí
    À 7 km
     
    Le centre historique de Torroella, formé aux XIIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de construction classique du camp romain. Elle se trouve au pied du imposante Montgrí, montagne calcaire percée de grottes tel que le Cau del Duc, ou l'homme trouvait abri il y a 300.000 ans.
  • Ullastret
    À 7.2 km
     
    Ullastret est une ville médiéval, dans le marge droit du fleuve Daró, qui contient un des plus importants villages préhistoriques ibériques de l'Espagne.
  • L'Escala
    À 9.9 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.
  • Peratallada
    À 10 km
     
    Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, ça lui confere une richesse et une diversité exceptionnelle, en plus d'une riche patrimoine architectural et archeologique.
  • La Bisbal d'Empordà
    À 11.6 km
     
    La Bisbal est le centre géographique du Baix Empordà.
  • Pals
    À 13.2 km
     
    L'écrivain catalan Josep Pla disait qu''il avait la sensation, lorqu'il passait près de Pals, que quelqu'un la lui servait sur un plateau.
  • Begur
    À 18 km
     
    Au coeur de l'Empordà, le village et la commune de Begur forment l'un des sites les plus enchanteurs de la Costa Brava
  • Girona
    À 20.4 km
     
    Gérone n'est pas proprement l'Empordà mais est la ville capitale de la provence. À seulement 30 minutes du centre de la Costa Brava, elle abrite une excellent offre culturelle (architectonique, museistique...).
  • Castelló d'Empúries
    À 21.9 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Calella de Palafrugell
    À 22.5 km
     
    Appartenant a la municipalité de Palafrugell, Calella de Palafrugell, typique ville de la Costa Brava, était au débout refuge de pêcheurs.
  • Figueres
    À 23.8 km
     
    Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.
  • Roses
    À 24.7 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • Palamós
    À 24.7 km
     
    Palamós est emplacé à la partie nord de la grande baie à qui donne nom. Sur ce baie est frequent la pratique de voile, natation et planche à voile.