Torroella de Montgrí

Le centre historique de Torroella, formé aux XIIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de construction classique du camp romain. Elle se trouve au pied du imposante Montgrí, montagne calcaire percée de grottes tel que le Cau del Duc, ou l'homme trouvait abri il y a 300.000 ans.

Carte Torroella de Montgrí

  • Appartements(3)
  • Maisons(5)
  • Hôtels(7)
  • Plages(1)
  • Festivales de Musique(2)
  • Fêtes populaires(1)
  • Musées(1)
  • Grottes marines(1)
  • Mégalithes(1)
  • Châteaux(1)
  • Édifices(1)

Comment arriver à Torroella de Montgrí

Comment y arriver:

Sous la municipalité de Torroella de Montgrí, au centre de la Costa Brava, on trouve trois noyaux: Torroella même, l'Estartit (a la côte), et les fameuses îles Medes, visibles presque depuis toute la Costa Brava centre. 

Massif du Montgrí

Torroella est devenu ville royale en 1273, moment dont elle conserve un trace urbain octogonal dont les rues confluent. Et c'est justement par ce disposition que les quatre grandes rues que forment les axes: rue Major, rue Primitiu Artigas, rue d’Ullà et rue de l’Església aboutissent sur la Plaça de la Vila, élégante place à portiques où destaque la façade de l'Hotel de Ville (s.XVe et XVIe). C'est toute au long de les rues de l'Església et Major qu'on trouve les édifices de plus grand valeur architectonique, la plupart des siècles XVeme et XVIIeme, comme la Casa Hospital, le palais Solterra, la Casa Sagué, la Casa Pastors. On compte aussi avec deux maisons de style colonial, qui remémorent le siècle XIX, où plusieurs habitants de la ville partirent pour les Amériques.

Chateau de Torroella de MontgríPlace du Marché, Torroella de Montgrí

À partir de Torroella de Montgrí on peut faire de très randonnées sur l'espace naturel du massif du Montgrí. En fait, cet massif représente une sort d'épicentre des deux Empordà, nord et sud. Il s'étend sur 2300 ha et 8 km longueur, et il descend de manière abrupte à l'Estartit, avec la Roca Maurat, de 200 m d'altitude.

La randonnée plus fameuse de toutes est celle qui vous mène vers le château du Montgrí, situé a 303 m. Bâti au siecle XIII par le roi Jacques II, il fut quand même interrompu en 1301 à cause d'un affrontement avec le comte d'Empuries. La construction ne reprit jamais, mais quand même extérieurement elle conserve parfaitement l'estructure de château: ses murs se conservent extraordinairement. Les vues panoramiques du toit du château (on peut y monter) sont excellents.

Sur le chemin qui mène vers le chateau vous trouverez trois chapelles en ruines, qui servaient les dévots de la vierge.

Randonnée en cheval sur le massif, près de Santa CaterinaCau del Duc, cove dans le massif du Montgrí

Enfin, ne manquez pas si vous faites ce randonnée la grotte Cau del Duc, situé sur le sud, à 200 mts d'altitude. Son nom est originé par le nom de l'oiseau rapace qui nichait dans le Montgrí, le grand duc. La cave s'est formé à partir de la filtration des eaux dissolvant la pierre calcaire.

Villages pres de Torroella de Montgrí

  • Bellcaire d'Empordà
    À 4.7 km
     
    Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.
  • Ullastret
    À 6.6 km
     
    Ullastret est une ville médiéval, dans le marge droit du fleuve Daró, qui contient un des plus importants villages préhistoriques ibériques de l'Espagne.
  • Verges
    À 7 km
     
    Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
  • Peratallada
    À 7.7 km
     
    Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, ça lui confere une richesse et une diversité exceptionnelle, en plus d'une riche patrimoine architectural et archeologique.
  • Pals
    À 8.1 km
     
    L'écrivain catalan Josep Pla disait qu''il avait la sensation, lorqu'il passait près de Pals, que quelqu'un la lui servait sur un plateau.
  • L'Escala
    À 9.1 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.
  • Foixà
    À 10.6 km
     
    Le village de Foixà, sur les rives du fleuve Ter, se compose de deux centres ou quartiers, l'un au nord, composée principalement de l'église de Sant Joan, et l'autre autour de l'ancien château, à seulement 300 mètres du premier. Comprend également les noyaux habités de Cuells, La Sala et Sant Llorenç des Arenes. Décrit par Josep Pla, le grand l'écrivain de l'Empordà comme 'plaisir caché, pure merveille' Foixà invite les visiteurs à flâner dans le centre historique et de revivre l'époque médiévale.
  • La Bisbal d'Empordà
    À 11.9 km
     
    La Bisbal est le centre géographique du Baix Empordà.
  • Begur
    À 12 km
     
    Au coeur de l'Empordà, le village et la commune de Begur forment l'un des sites les plus enchanteurs de la Costa Brava
  • Calella de Palafrugell
    À 17.9 km
     
    Appartenant a la municipalité de Palafrugell, Calella de Palafrugell, typique ville de la Costa Brava, était au débout refuge de pêcheurs.
  • Palamós
    À 21.5 km
     
    Palamós est emplacé à la partie nord de la grande baie à qui donne nom. Sur ce baie est frequent la pratique de voile, natation et planche à voile.
  • Castelló d'Empúries
    À 24.3 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Roses
    À 24.8 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses