Portbou

Premier ou dernier village de la Costa Brava, ça dépend de la direction d'où on vient. Si vous venez de la France en train Portbou est votre porte d'entrée dans La Costa Brava. Le train, inauguré le 1872, est sans doute une partie important de la personnalité de ce village. La gare de Portbou est témoin architectonique de cette importance du transit ferroviaire.

Carte Portbou

  • Hôtels(4)
  • Plages(6)
  • Sites(1)
  • Aires naturelles(1)
  • Châteaux(1)
  • Édifices(1)

Comment arriver à Portbou

Comment y arriver:

L'étymologie de Portbou est celle de 'port de pêcheurs'. En catalan, la langue propre de la zone, bou a des différents sens, tous liés a l'activité de ses habitants. Bou peut signifier un boulier, un filet de pêche mais aussi les typiques barques de pêche.

Village de PortbouBoulevard maritime de Portbou

Portbou abrite en plus un moderne port de plaisance pour 300 anneaux. Dans le centre du village, l'église néo-gothique de Sainte-Marie a été crée en 1878 par Joan Martorell. À noter la sculpture de Sainte-Marie, l'œuvre de Frederic Marès, fils éminent de Portbou, collectionneur d'oeuvres d'art (le centre de Barcelone abrite son collection museographique, au Quartier Gothique).

Église de Santa MariaSculpture de Frederic Marés

Si vous avez du temps n'hésitez pas de visiter le cimetière marin du village, accroché à la mer, avec ses premières pierres datant du xviiie siècle et où on peut y trouver diverses plaques commémoratives dédiées à Walter Benjamin. Et c'est vrai que la figure de ce philosophe sera toujours lié au village. Le 1940, Water Benjamin, d'origin juif, arrive à Portbou pour échapper du régime nazi. Finalement, quand il séjournait à l'hôtel Francia, le 27 septembre 1940, persuadé d'être bientôt livré à la Gestapo par les autorités franquistes espagnoles, Benjamin décide de se suicider.

Le village, en temps de la démocracie, a toujours voulu conserver sa mémoire et le 1992, tout en commémorant le centenaire de son naissance, la municipalité a érigé le monument Passagen, ouvre de l'architecte l'architecte Dani Caravan.

Memorial Walter BenjaminGare de Portbou

Les plages de Portbou son excellents aussi pour la pratique de la plongée. De nord a sud vous avez: plage del Pi, considéré comme la première plage de la Costa Brava, elle est connectée au boulevard maritime de Portbou. Elle est quand même très petite et intime, environ 30mts. Après vous trouvez la plage des Tres Platgetes, d'eaux cristallines et avec peux de visiteurs, donnée qu'il n'est pas doté de services pour les baigneurs. Quand même le fond rochers est excellent et invite à la plongée. La plage de Portbou, suivant, est douée de tous les services nécessaires pour les baigneurs, et la pratique d'activités comme le kayak est très fréquent. Elle a une longueur de 270mts. Et finalement, la plage plus au sud de Portbou est la plage de Claper, de 205 mts de longueur, mais de très difficile accés. Elle recommandé surtout pour la pratique de la plongée sous-marine.

Villages pres de Portbou

  • El Port de la Selva
    À 10.6 km
     
    Avec l'une des superficies plus grandes de la région, et à 33 km de Figueres et 70 km de Girona, El Port de la Selva offre une grande richesse de paysages: la côte méditerranéen, mais aussi les champs de vignes et les montagnes escarpées aux pieds de la Serra de Rodes.
  • Cadaqués
    À 18 km
     
    Parler de Cadaqués est parler de Dalí. Sans doute aucun outre village de Costa Brava n'est pas si fortement lié a un personnage comme ceci. Cadaqués, avec environ 1900 habitants, reste encore aujourd'hui comme le vrai joyau des villages de la Costa Brava Nord.
  • Peralada
    À 18.1 km
     
    Située sur une petite colline, au nord de l'Empordà, Peralada a été depuis les temps les plus reculés croisée de chemins.
  • Roses
    À 18.3 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • Castelló d'Empúries
    À 20.1 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Figueres
    À 24.2 km
     
    Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.