Peratallada

Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, ça lui confere une richesse et une diversité exceptionnelle, en plus d'une riche patrimoine architectural et archeologique.

Carte Peratallada

Comment arriver à Peratallada

Comment y arriver:

Au contraire que d'autres villages du Empordà plus attaché  a la mer, l'économie de Peratallada et Forallac est plus diversifié. Elle comprend les services, une certaine activité industrielle et le secteur agricole avec une tradition de siècles.

Sans doute, Peratallada est un des centres d'architecture médiévale les plus importants de la Catalogne. La raison est qu'il conserve son aspecte féodal: rues sinueuses et étroites, zones de passage, etc.

Centre ville de PeratalladaVue aérienne de Peratallada

Le Château de Peratallada conserve des sources documentaires qui témoignent son existence à partir de 1065. Il est composé de du centre fortifié, défensif (proprement le château), et du palais. Les deux entourent une cour centrale. Le château, bâti sur une grande base de roche sablonneuse, a deux tours de l'hommage.

Les murailles et le fosse forment une autre partie importante de Peratallada. En fait, le village est très bien fortifié, et le système de défense est formé par 3 enceintes de murailles. Les fosses autour de ces murailles, qui atteignent sept ou huit metres, sont encore visibles dans certains lieux.

Château de PeratalladaPlace de les Voltes, à Peratallada

La Place Mayor ou Place de Les Voltes est un place rectangulaire qui conserve encore les porches médievaux.

Il est incontournable aussi une visite a l'église, d'origine romane, début du XIIIe siècle, dédiée à Sant Esteve. Le temple est composé de deux nefs. Le portail est formé par un arc en plein cintre à vousseaux orné de moulures, trois consoles qui servaient peut-être à supporter les poutres d’un ancien portique (aujourd'hui disparu) et une rosace simple.

Place Mayor, PeratalladaÉglise de Sant Esteve, Peratallada

La foire médiévale de Peratallada nous permet de revivre l'époque de la fondation du village, au Xe siècle, quand il était connu com Petra Scissa (pierre coupé). C'est alors que comédiens, conteurs, bateleurs et beaucoup plus de personnages reviennent dans le village dans un ambiance de marché médiéval.

Villages pres de Peratallada

  • Ullastret
    À 3 km
     
    Ullastret est une ville médiéval, dans le marge droit du fleuve Daró, qui contient un des plus importants villages préhistoriques ibériques de l'Espagne.
  • Pals
    À 4.9 km
     
    L'écrivain catalan Josep Pla disait qu''il avait la sensation, lorqu'il passait près de Pals, que quelqu'un la lui servait sur un plateau.
  • La Bisbal d'Empordà
    À 4.9 km
     
    La Bisbal est le centre géographique du Baix Empordà.
  • Torroella de Montgrí
    À 7.7 km
     
    Le centre historique de Torroella, formé aux XIIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de construction classique du camp romain. Elle se trouve au pied du imposante Montgrí, montagne calcaire percée de grottes tel que le Cau del Duc, ou l'homme trouvait abri il y a 300.000 ans.
  • Verges
    À 10 km
     
    Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
  • Begur
    À 10.1 km
     
    Au coeur de l'Empordà, le village et la commune de Begur forment l'un des sites les plus enchanteurs de la Costa Brava
  • Foixà
    À 10.2 km
     
    Le village de Foixà, sur les rives du fleuve Ter, se compose de deux centres ou quartiers, l'un au nord, composée principalement de l'église de Sant Joan, et l'autre autour de l'ancien château, à seulement 300 mètres du premier. Comprend également les noyaux habités de Cuells, La Sala et Sant Llorenç des Arenes. Décrit par Josep Pla, le grand l'écrivain de l'Empordà comme 'plaisir caché, pure merveille' Foixà invite les visiteurs à flâner dans le centre historique et de revivre l'époque médiévale.
  • Bellcaire d'Empordà
    À 11.2 km
     
    Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.
  • Calella de Palafrugell
    À 12.7 km
     
    Appartenant a la municipalité de Palafrugell, Calella de Palafrugell, typique ville de la Costa Brava, était au débout refuge de pêcheurs.
  • Palamós
    À 14.8 km
     
    Palamós est emplacé à la partie nord de la grande baie à qui donne nom. Sur ce baie est frequent la pratique de voile, natation et planche à voile.
  • L'Escala
    À 16.6 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.
  • Platja d'Aro
    À 17.9 km
     
    La ville (composée de trois noyaux: Platja d'Aro, Castell d'Aro et S'Agaró) est peut-être la ville touristique de Costa Brava mieux communiquée. Et c'est par ce raison un des points les plus habités de la Costa Brava, aussi pendant l'été.
  • Girona
    À 22.1 km
     
    Gérone n'est pas proprement l'Empordà mais est la ville capitale de la provence. À seulement 30 minutes du centre de la Costa Brava, elle abrite une excellent offre culturelle (architectonique, museistique...).
  • Sant Feliu de Guíxols
    À 22.6 km
     
    Très bien communiqué avec aux villes plus importantes de la Catalogne (Barcelone, Girona, Figueres), Sant Feliu de Guíxols est situé dans un lieu privilégie de la Costa Brava.