Peralada

Située sur une petite colline, au nord de l'Empordà, Peralada a été depuis les temps les plus reculés croisée de chemins.

Carte Peralada

Comment arriver à Peralada

Comment y arriver:

Aujourd'hui Peralada comprend la commune de Vilanova de la Muga et divers groupes de fermes disséminées.

L'origine du village commence l'an 500 av. J.C., quand la tribu ibère des indikètes bâtit la première fortification. C'est au IXe siècle que Peralada devient le centre d'un comté de l'empire carolingien. De cette époque le village conserve encore la splendeur de nombreux bâtiments et monuments que les visiteurs, tout en promenant sur les rues, découvrent dans des recoins secrets de ce village millénaire.

Château de Peralada     Bibliotèque du Musée de Peralada

Par exemple, vous trouverez le cloître roman du Couvent de Sant Domènec et l'ancien Couvent gothique du Carme.

En plus, il y a le grand châteaux bâti par les Vicomtes de Rocaberti, réformé a la fin du XIXe siècle. Il abrite un musée exposant collections de céramique très importantes, d'art ancien et verre. Il contient aussi une des plus importantes bibliothèques européens de l'Europe (elle contient 80 000 ouvrages anciens, et 1000 exemplaires de Don Quichotte). Le château contient aussi le Musée du Vin et les caves dans lesquelles vieillissent des formidables Cavas et Vins Castillo de Peralada.

Cloître roman de Sant Domenec, Peralada     Église de Carme, Peralada

Les nuits au château sont bien différents. Le Casino Castell de Peralada ouvre ses portes et, pendant les mois de juillet et août, il abrite le Festival International de Musique Castell de Peralada avec la présence des chanteurs et musiciens de première ligne internationale.

Festival de Peralada

 Peralada se trouve à seulement 7 km de Figueres. Si vous venez de la France, sur l'autoroute A7, c'est la sortie numéro 3, direction Llançà.

Villages pres de Peralada

  • Figueres
    À 6.1 km
     
    Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.
  • Castelló d'Empúries
    À 7.6 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Roses
    À 14.4 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • El Port de la Selva
    À 16.2 km
     
    Avec l'une des superficies plus grandes de la région, et à 33 km de Figueres et 70 km de Girona, El Port de la Selva offre une grande richesse de paysages: la côte méditerranéen, mais aussi les champs de vignes et les montagnes escarpées aux pieds de la Serra de Rodes.
  • Portbou
    À 18.1 km
     
    Premier ou dernier village de la Costa Brava, ça dépend de la direction d'où on vient. Si vous venez de la France en train Portbou est votre porte d'entrée dans La Costa Brava. Le train, inauguré le 1872, est sans doute une partie important de la personnalité de ce village. La gare de Portbou est témoin architectonique de cette importance du transit ferroviaire.
  • Cadaqués
    À 22.1 km
     
    Parler de Cadaqués est parler de Dalí. Sans doute aucun outre village de Costa Brava n'est pas si fortement lié a un personnage comme ceci. Cadaqués, avec environ 1900 habitants, reste encore aujourd'hui comme le vrai joyau des villages de la Costa Brava Nord.
  • L'Escala
    À 22.7 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.