L'Escala

L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.

Carte L'Escala

  • Appartements(32)
  • Maisons(124)
  • Hôtels(13)
  • Plages(19)
  • Festivales de Musique(1)
  • Fêtes populaires(2)
  • Sites(2)
  • Musées(4)
  • Belvédères(1)
  • Tours de défense(1)
  • Édifices(4)

Comment arriver à L'Escala

Comment y arriver:

Le village de l'Escala est née le XVI siècle comme une petit port de pêche entre les plages d'Empúries et celle de Riells, et dépendant de la ville voisine d'Empúries. Quand même l'année 1766 elle obtient la categorie de ville et devient capitale de la province à cause de sa douane maritime, la pêche et l'exportation de vin et poisson salade. Le siècle XIX on maintient encore une économie basé sur la pêche et la vigne, quand un nouveau phénomène tombe sur l'économie: le tourisme. À partir de 1960 beaucoup de visiteurs ont été captivés par l'Escala, sa mer, sa culture et ses traditions. Mais les premiers habitants de l'Escala sont plus anciens. Ils sont les romains, qui fondèrent l'ancienne ville d'Empúries, qui accueille aujourd'hui le plus important musée archéologique de la Catalogne. Le nom de la ville provient du toponyme Scala, que désigne un port naturel pour accueillir les barques.

Plage de l'EscalaPlage et port de l'Escala

L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours. Écrasez une tomate sur un croûton de pain grillé et mettez dessus quelques filets d'anchois. C'est un plaisir. Il y a une fête de l'anchois chaque année, le mois de septembre.

Le cimetière marin de l'Escala est un de ces endroits que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez le village. Le cimetière est tout près du Passeig del mar , pratiquement derrière l'hôtel Nieves Mar, à quelques enjambées de la mer. Ici vous trouverez la tombe d'une des principales écrivains de la littérature catalane: Caterina Albert, qui le siècle XIX signait sous le nom masculin de Victor Català, à cause des prejugés de l'époque. Et si vous decider de vous promener sur le boulevard maritime vous trouverez le monument dediqué aux pêcheurs.

Anchois de l'EscalaCimetière marin de l'Escala

Le quartier ancien de l'Escala est le Puig del Pedró, que conserve encore une tour de vigilance contre les pirates, et qui permet regarder tout le golf de Roses, avec les Pyrinées en deuxième plan.

Monument aux pêcheurs de l'EscalaPort de l'Escala, la nuit

Villages pres de L'Escala

  • Bellcaire d'Empordà
    À 5.9 km
     
    Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.
  • Torroella de Montgrí
    À 9.1 km
     
    Le centre historique de Torroella, formé aux XIIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de construction classique du camp romain. Elle se trouve au pied du imposante Montgrí, montagne calcaire percée de grottes tel que le Cau del Duc, ou l'homme trouvait abri il y a 300.000 ans.
  • Verges
    À 9.9 km
     
    Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
  • Foixà
    À 14.6 km
     
    Le village de Foixà, sur les rives du fleuve Ter, se compose de deux centres ou quartiers, l'un au nord, composée principalement de l'église de Sant Joan, et l'autre autour de l'ancien château, à seulement 300 mètres du premier. Comprend également les noyaux habités de Cuells, La Sala et Sant Llorenç des Arenes. Décrit par Josep Pla, le grand l'écrivain de l'Empordà comme 'plaisir caché, pure merveille' Foixà invite les visiteurs à flâner dans le centre historique et de revivre l'époque médiévale.
  • Ullastret
    À 14.7 km
     
    Ullastret est une ville médiéval, dans le marge droit du fleuve Daró, qui contient un des plus importants villages préhistoriques ibériques de l'Espagne.
  • Castelló d'Empúries
    À 15.6 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Roses
    À 15.8 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • Peratallada
    À 16.6 km
     
    Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, ça lui confere une richesse et une diversité exceptionnelle, en plus d'une riche patrimoine architectural et archeologique.
  • Pals
    À 17.1 km
     
    L'écrivain catalan Josep Pla disait qu''il avait la sensation, lorqu'il passait près de Pals, que quelqu'un la lui servait sur un plateau.
  • Begur
    À 20 km
     
    Au coeur de l'Empordà, le village et la commune de Begur forment l'un des sites les plus enchanteurs de la Costa Brava
  • La Bisbal d'Empordà
    À 20 km
     
    La Bisbal est le centre géographique du Baix Empordà.
  • Figueres
    À 21.3 km
     
    Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.
  • Cadaqués
    À 21.9 km
     
    Parler de Cadaqués est parler de Dalí. Sans doute aucun outre village de Costa Brava n'est pas si fortement lié a un personnage comme ceci. Cadaqués, avec environ 1900 habitants, reste encore aujourd'hui comme le vrai joyau des villages de la Costa Brava Nord.
  • Peralada
    À 22.7 km
     
    Située sur une petite colline, au nord de l'Empordà, Peralada a été depuis les temps les plus reculés croisée de chemins.
  • El Port de la Selva
    À 24.3 km
     
    Avec l'une des superficies plus grandes de la région, et à 33 km de Figueres et 70 km de Girona, El Port de la Selva offre une grande richesse de paysages: la côte méditerranéen, mais aussi les champs de vignes et les montagnes escarpées aux pieds de la Serra de Rodes.