Figueres

Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.

Carte Figueres

Comment arriver à Figueres

Comment y arriver:

Les voies d'accès à Figueres sont très divers, mais toutes sont remarcables par sa qualité. Par route vous y accedez a par la A-7 (sortie nº 3 si vous venez de la France), la N-260 et la N-II si vous venez de Portbou. Si vous y arrivez par train, sachez que la gare est située au coeur de la vile et est arrêt de la ligne entre Barcelone-Portbou/Cerbère. Prochainement le TGV joindra Figueres avec les principales villes françaises est espagnoles.

Musée Dalí, FigueresRamble de Figueres

Une des principales attractions touristiques de Figueres est le Musée Dalí, ou le grand maître a voulu laisser le plus emblématique de son oeuvre. Inauguré le 1974, ce Théâtre-musée a été construit sur l'ancien théâtre de la ville. Il a été conçu pour offrir au visiter un tout de l'oeuvre de Salvador Dalí (1904-1989), une occasion de pénétrer son monde unique et captivant.

Voûte du Musée Thêatre DalíLes ouefs sur le toit du Musée Dalí

Mais, même si la visite est suffisant pour justifier une visite a Figueres, l'offre culturel de la ville ne s'arrête pas ici. Le Château de Sant Ferran est une fortification militaire construite au XVIII par des ingénieurs militaires. Les dimensions sont énormes (les plus grandes à l'époque), un périmètre de 3.120 mètres, 32 hectares. Il pouvait accueillir 6.000 hommes. Depuis 1997 le château permet d'être visité, et c'est par ce raison qu'une promenade dans ce fortification est absolutement recommandable.

Écuries du Château de Sant FerranPorte du Château de Sant Ferran, Figueres

Dans le centre de la ville vous pouvez visiter la rue principale: la Rambla. C'est l'espace urbain le plus emblématique, vrai axe commerciale. Au tour d'elle se trouvent les plus belles bâtiments de la ville, exemples de plusieurs styles architectoniques: baroque, néo classique, moderniste, art nouveau, noucentiste... La Rambla est couronné par une sculpture dédiée a un autre des grands fils de la ville: Narcís Monturiol, l'inventeur du primer sous-marin, l'Ictineu.

Dessin du prototype du sous-marin Ictineo, Narcís Monturiol

Villages pres de Figueres

  • Peralada
    À 6.1 km
     
    Située sur une petite colline, au nord de l'Empordà, Peralada a été depuis les temps les plus reculés croisée de chemins.
  • Castelló d'Empúries
    À 9.4 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Roses
    À 17.6 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • L'Escala
    À 21.3 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.
  • El Port de la Selva
    À 21.4 km
     
    Avec l'une des superficies plus grandes de la région, et à 33 km de Figueres et 70 km de Girona, El Port de la Selva offre une grande richesse de paysages: la côte méditerranéen, mais aussi les champs de vignes et les montagnes escarpées aux pieds de la Serra de Rodes.
  • Bellcaire d'Empordà
    À 23.7 km
     
    Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.
  • Verges
    À 23.8 km
     
    Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
  • Portbou
    À 24.2 km
     
    Premier ou dernier village de la Costa Brava, ça dépend de la direction d'où on vient. Si vous venez de la France en train Portbou est votre porte d'entrée dans La Costa Brava. Le train, inauguré le 1872, est sans doute une partie important de la personnalité de ce village. La gare de Portbou est témoin architectonique de cette importance du transit ferroviaire.