Castelló d'Empúries

Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.

Carte Castelló d'Empúries

Comment arriver à Castelló d'Empúries

Comment y arriver:

Par ce raison c'est possible de trouver encore aujourd'hui des pierres vivants que sont survivances de l'ancien urbanisme, comme les places avec porches, dans le cadre d'un quartier monumental. On ne doit pas oublier que Castelló était, pendant le XIème siècle de l'époque médiéval la résidence des Comtes d'Empúries, le lieux ou ils installèrent leur capital.

Église paroissiale de Santa MariaFacade de l'Église de Santa Maria

À visiter spécialement dans le centre du village sont la rue Bordell, les quartiers artisanaux, et aussi le Call, qui est situé entre les rues St.Peres més Baix et des Peixateries Velles. L'église paroissiale de Santa Maria, bien visible de loin par sa grandeur, aussi connue comme la cathédrale de l'Empordà, est un excellent exemple gothique. Sa construction a commencé le 14ème siècle et fut finie le 15ème. Son portail en escaliers représente des figures d'apôtres, la Mère et Jésus, et les trois rois dans le tympan. À l'intérieur on contemple la nef principale sur des minces colonnes et les nefs latérales, plus basses que la première. Le maître-autel, sculpté le 1845 par Vicenç Borràs, raconte la vie de Jésus.

Un attractif culturel très important est le festival "Terre de troubadours", qui remémore la période du Comte de Castelló. Ça vous permettra vous plonger dans l'epoque médievale. Des concerts de musique des troubadours et des conférences sont organisés . Aussi le marché médiéval et les marches sur la rue. Vraiment Castelló d'Empúries rentre a son passé pendant ces journées, le mois de septembre.

Festival Terre de Troubadours, lutte de cavaliersConcert du festival Terre de Troubadours

Mais sans doute, le point paysagistique à visiter est le Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà. Il s'étend sur presque 5 hectares, entre le fleuve Fluvià au sud et les montagnes de Roses au nord. L'intérêt ornithologique de ces paysages est incalculable, c'est un point d'arrêt très important pour les oiseaux migrateurs qui font le long voyage intercontinental entre le nord de l'Afrique et l'Europe. La beauté des marais et la quantité des oiseaux aquatiques seront un plaisir pour tous les personnes, aussi pour ceux qui ne sont pas spécialistes dans les oiseaux.

Lac du Parc Naturel Aiguamolls de l'EmpordàAiguamolls de l'Empordà, circuit vélo

Villages pres de Castelló d'Empúries

  • Peralada
    À 7.6 km
     
    Située sur une petite colline, au nord de l'Empordà, Peralada a été depuis les temps les plus reculés croisée de chemins.
  • Roses
    À 8.3 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • Figueres
    À 9.4 km
     
    Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.
  • El Port de la Selva
    À 13.7 km
     
    Avec l'une des superficies plus grandes de la région, et à 33 km de Figueres et 70 km de Girona, El Port de la Selva offre une grande richesse de paysages: la côte méditerranéen, mais aussi les champs de vignes et les montagnes escarpées aux pieds de la Serra de Rodes.
  • L'Escala
    À 15.6 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.
  • Cadaqués
    À 17.1 km
     
    Parler de Cadaqués est parler de Dalí. Sans doute aucun outre village de Costa Brava n'est pas si fortement lié a un personnage comme ceci. Cadaqués, avec environ 1900 habitants, reste encore aujourd'hui comme le vrai joyau des villages de la Costa Brava Nord.
  • Bellcaire d'Empordà
    À 20 km
     
    Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.
  • Portbou
    À 20.1 km
     
    Premier ou dernier village de la Costa Brava, ça dépend de la direction d'où on vient. Si vous venez de la France en train Portbou est votre porte d'entrée dans La Costa Brava. Le train, inauguré le 1872, est sans doute une partie important de la personnalité de ce village. La gare de Portbou est témoin architectonique de cette importance du transit ferroviaire.
  • Verges
    À 21.9 km
     
    Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
  • Torroella de Montgrí
    À 24.3 km
     
    Le centre historique de Torroella, formé aux XIIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de construction classique du camp romain. Elle se trouve au pied du imposante Montgrí, montagne calcaire percée de grottes tel que le Cau del Duc, ou l'homme trouvait abri il y a 300.000 ans.