Blanes

Blanes est connue comme la porte d'entrée à Costa Brava par le sud. Effectivement, le rocher de Sa Palomera marque le débout des successives rochers et falaises que forment cette côte.

Carte Blanes

Comment arriver à Blanes

Comment y arriver:

Sans doute, un des principales attractions de la vile est le group de jardins botaniques. Si vous êtes amant des plantes ou simplement curieux de la botanique ne laissez pas perdre les jardins Marimurtra, que contient plus de 3.000 espèces provenant de tous les continents. Aussi le jardin Pinya de Rosa, avec une excellente collection de cactus, est très remarquable.

Plage de Blanes, la nuit

La ville a une superficie de 1.784 hectares. La colline du Vilar (269 mètres) et la montagne de Sant Joan(166 metres) sont autour d'elle. Un petit peu plus au sud on peut trouver l'embouchure de la rivière Tordera, de débit très important.

L'héritage historique de Blanes est très notable. Par la ville ont passé les ibères, les romans (nom roman Blandae), les seigneurs féodaux, mais surtout a partir de XIXe siècle la bourgeoisie catalane, qui a fait construire des grans maisons au bord de la mer. Blanes a été traditionnellement un village de pêcheurs. Un parcours à travers la partie ancienne de la ville nous montre cet héritage architectonique comme la Casa de la Vila (batiment de la mairie), la Fontaine de la Mina Cristalina (1854), la Fontaine Gothique (XVeme siècle), Place dels Dies Feiners (marché au moyen âge)... A visiter aussi le palais de les Viscomtes de Cabrera et le Chateau de Sant Joan.

Château de BlanesPaysage de la côte près le Jardin Mar i Murtra

La plage de Blanes plus large est celle de S'Abanell. A partir du coté gaucher de Sa Palomera (le premier rocher par le sud de la Costa Brava), elle s'étend jusqu'à l'embouchure de la Tordera. C'est la zone plus turistique de Blanes, et celle que offre la plupart des services. Vous avez aussi la petite plage de Santa Anna (derrière le port de Blanes), celle de Treumal (la plus petite, et entouré par le jardin botanique Pinya de Rosa) et Sant Francesc (entouré de pins et que offre un très facile accès pour la famille).

Les événements culturelles de Blanes s'étendent pendant toute l'année: les plus importants sont le Concours International de Feux d'artifices (juillet), le tapis de fleurs(juin), la Petite Fiesta Mayor(août), Fiesta Mayor Santa Anna (juillet) et le Parade de Carnaval (février).

Bellevue Jardin Mar i MurtraFestival Pyrotechnique de Blanes, mois de juillet

Villages pres de Blanes

  • Lloret de Mar
    À 4.3 km
     
    Lloret de Mar est une ville touristique que dispose, comme Platja d'Aro, d'une grande choix de services. Et quand même, la conversion de Lloret en noyau vacationnelle n'a fait pas oublier la ville ses propres racines.
  • Tossa de Mar
    À 11.5 km
     
    Imaginez un endroit où voyager dans le temps et se transporter à travers les âges. Tossa est un peu comme un musée à ciel ouvert. Ses restes préhistoriques laissent espace à la Turissa romaine, la Tursa médiévale et la Tossa moderne, devenue le point d'intersection d'artistes et d'intellectuels, puis la charmante hôtesse de tous genres de touristes et de visiteurs.
  • Sant Feliu de Guíxols
    À 22 km
     
    Très bien communiqué avec aux villes plus importantes de la Catalogne (Barcelone, Girona, Figueres), Sant Feliu de Guíxols est situé dans un lieu privilégie de la Costa Brava.