Bellcaire d'Empordà

Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.

Carte Bellcaire d'Empordà

Comment arriver à Bellcaire d'Empordà

Comment y arriver:

Les premières nouvelles de la ville nous parviennent du IXe siècle, mais on a trouvé des restes préhistoriques dans la zone. Les siècles XIV et XV sont de forte croissance démographique pour Bellcaire, mais la peste en diminue le nombre au siècle XVI.

Belle vue panoramique de la plaine de l'Empordà, depuis Bellcaire

À partir de 1620, avec l'arrivée des occitans qui fuient de France par des raisons religieuses, Bellcaire retourne à récupérer sa vitalité.

Si on passe par Bellcaire on ne peut pas manquer une visite au Château du Comte de l'Empordà. C'est un bâtiment du XIIIe siècle, avec plainte carré et deux tours, avec place d'armes et la chapelle de Santa Maria del Castell. L'abside de la chapelle traverse le mur.

À côté du château se trouve l'Église de Sant Joan de Bellcaire, déclaré monument historique-artistique national. C'est un bâtiment de style roman avec une seule porte carré, fenêtres rondes et abside. Les murals, de grand valeur artistique roman, sont conservés au Musée Diocesà de Girona.

Château de Bellcaire, sur la Place des Comtes d'EmpúriesÉglise de Sant Joan, à Bellcaire de l'Empordà

Si vous avez la chance d'y être en Semaine Sainte ne manquez pas la représentation théâtrale interpreté par les propres voisins de "Drapeau de la Catalogne: la fin du Comté d'Empúries". Elle évoque l'expansion catalano-aragonaise par la Méditerranée à travers les faits des châteaux de Bellcaire et de Montgrí, entre le  1228 et 1322. La mis en scène est fait sur la propre place du Château de Bellcaire, et on peut dire que la fidélité historique et  l'authenticité des chants et des danses des troubadours sont excellents. Au même temps un marché médiéval se déroule dans le village.

Mis en scène de Drapeau de la CatalogneTour du Château de Bellcaire

Villages pres de Bellcaire d'Empordà

  • Verges
    À 4.5 km
     
    Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
  • Torroella de Montgrí
    À 4.7 km
     
    Le centre historique de Torroella, formé aux XIIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de construction classique du camp romain. Elle se trouve au pied du imposante Montgrí, montagne calcaire percée de grottes tel que le Cau del Duc, ou l'homme trouvait abri il y a 300.000 ans.
  • L'Escala
    À 5.9 km
     
    L'Escala est connu à l'étranger pour ses anchois. Plusieurs maisons plus ou moins artisanales vendent leur production dans la ville et ses alentours.
  • Ullastret
    À 9 km
     
    Ullastret est une ville médiéval, dans le marge droit du fleuve Daró, qui contient un des plus importants villages préhistoriques ibériques de l'Espagne.
  • Foixà
    À 9.3 km
     
    Le village de Foixà, sur les rives du fleuve Ter, se compose de deux centres ou quartiers, l'un au nord, composée principalement de l'église de Sant Joan, et l'autre autour de l'ancien château, à seulement 300 mètres du premier. Comprend également les noyaux habités de Cuells, La Sala et Sant Llorenç des Arenes. Décrit par Josep Pla, le grand l'écrivain de l'Empordà comme 'plaisir caché, pure merveille' Foixà invite les visiteurs à flâner dans le centre historique et de revivre l'époque médiévale.
  • Peratallada
    À 11.2 km
     
    Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, ça lui confere une richesse et une diversité exceptionnelle, en plus d'une riche patrimoine architectural et archeologique.
  • Pals
    À 12.7 km
     
    L'écrivain catalan Josep Pla disait qu''il avait la sensation, lorqu'il passait près de Pals, que quelqu'un la lui servait sur un plateau.
  • La Bisbal d'Empordà
    À 14.2 km
     
    La Bisbal est le centre géographique du Baix Empordà.
  • Begur
    À 16.7 km
     
    Au coeur de l'Empordà, le village et la commune de Begur forment l'un des sites les plus enchanteurs de la Costa Brava
  • Castelló d'Empúries
    À 20 km
     
    Entre Figueres et Roses, à 4 km de ce dernier, le village de Castelló d'Empúries conserve encore son magnifique passé médiéval.
  • Roses
    À 21.4 km
     
    Le destin de Roses a été lié les dernières années a la figure gastronomique par excellence de Ferran Adrià. Connu comme un des mieux chefs du monde on peut visiter Le Bulli, son celebre restaurant, à la place de Montjoi, près de Roses
  • Calella de Palafrugell
    À 22.5 km
     
    Appartenant a la municipalité de Palafrugell, Calella de Palafrugell, typique ville de la Costa Brava, était au débout refuge de pêcheurs.
  • Figueres
    À 23.7 km
     
    Capitale du departement de l'Alt Empordà, Figueres est la plus grande ville près de la frontière avec la France, avec un population de 45.000 personnes. C'est par sa situation stratégique que cette ville devient un important noyau de communications entre les touristes entrant et sortant de l'Espagne.
  • Girona
    À 25 km
     
    Gérone n'est pas proprement l'Empordà mais est la ville capitale de la provence. À seulement 30 minutes du centre de la Costa Brava, elle abrite une excellent offre culturelle (architectonique, museistique...).